Table Ronde numérique, du mercredi 18 septembre 2024, sur le thème « Gestion des charges du portefeuille de projets communaux et pilotage par les indicateurs »
Les projets communaux, dans les domaines de la transition énergétique, la décarbonisation, la biodiversité, la numérisation sans parler des développements territoriaux demandent une gestion globale des ressources communales.
Une bonne culture projet et une organisation adéquate sont alors capitales.
Il est également important de donner une visibilité sur l’avancement des programmes de transition, anticiper les charges et assurer les délais.
Madame Bérénice Georges, Conseillère générale de la Ville de Sion nous fera part des conclusions de son CAS en matière de tableaux de bord projets à destination des autorités.
Monsieur Daniel Pfund, conseiller pour la société Inova.ch, se fera le porte-parole des communes (pour l’instant suisses-allemandes) ayant mis en place une coordination des projets stratégiques. Faciliter les processus de pilotage et de suivi communaux grâce à la numérisation des processus.
Pour mieux affronter les nombreux défis auxquels elles sont confrontées, les villes et communes professionnalisent leurs processus stratégiques et décisionnels et laissent de côté l’intuition pour piloter leurs politiques publiques davantage par la donnée. Cependant, les obstacles et les coûts initiaux liés à une telle transformation restent élevés. Le projet Inoville 4.0, co-financé par la confédération, s’est consacré à ces défis et a établi une plateforme numérique visant à réduire durablement les efforts consentis par les villes et communes.
Orateurs:
Bérénice Georges Conseillère générale de la Ville de Sion
Daniel Pfund conseiller pour la société Inova.ch
Résumé Table Ronde
Table Ronde numérique, 18 septembre 2024, sur le thème « Gestion des charges du portefeuille de projets communaux et pilotage par les indicateurs »
Lors de la table ronde sur le pilotage stratégique par les indicateurs, Daniel Pfund, chargé de projet chez Inova, a présenté le projet Inoville 4.0, co-financé par la Confédération suisse. Ce projet vise à optimiser la gestion des communes à travers la mise en place d'une plateforme numérique, permettant un suivi des stratégies et des projets municipaux.
La plateforme inova :score a été utilisé dans le cadre du projet pour l’implémentation. Elle est devenue un levier central pour le suivi des indicateurs de performance, facilitant ainsi la prise de décision basée sur des données actuelles et fiables. Daniel Pfund a insisté sur la nécessité d'intégrer ces outils dans les processus décisionnels afin d'améliorer l'efficacité de la gestion publique.
De son côté, Bérénice Georges, chargée de missions à la Ville de Nyon et cheffe de groupe au Conseil général de Sion, a partagé les résultats de son travail de diplôme sur le pilotage de la performance publique. Elle a détaillé l’importance des indicateurs dans la gestion des projets municipaux, soulignant leur rôle dans la planification, la réalisation et le contrôle des actions publiques. Georges a mis en lumière la manière dont ces outils renforcent la transparence entre les autorités, l’administration et les citoyens, tout en facilitant une meilleure évaluation des résultats pour ajuster les actions en temps réel.
Les deux interventions ont convergé sur l'idée que la transformation numérique et l'utilisation d'indicateurs de performance sont essentiels pour moderniser la gestion publique et sur l’importance de développer une culture de la données.
Les différentes présentations sont disponibles au téléchargement, ci-après:
Présentation de Mme Bérénice Georges Conseillère générale de la Ville de Sion
Présemtation de M. Daniel Pfund conseiller pour la société Inova.ch
Présentation de M. Jean-Daniel Schläppy modérateur pour l'association Ma Commune